RETOUR
CFA-Trajectoire

Le CFA Trajectoire, un centre de formation d’apprentis cuisiniers près de Paris

Créé en 1993, le Centre de Formation d’Apprentis Trajectoire est implanté à l’Ecole hôtelière de Saint-Quentin en Yvelines, près de Paris. Cet établissement prépare aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Accès: Gare Saint Quentin en Yvelines, ligne C, N, U

CFA_Lycee-Hotelier

Une formation de CAP Cuisine et Titre Professionnel Cuisine à proximité de Paris

Le CFA Trajectoire dispense des formations certifiantes de qualité avec un taux moyen de réussite aux examens de près de 90 %. Dans le cadre du CFA des Chefs, Il propose l’ensemble des formations  du CFA des Chefs en apprentissage : CAP cuisine en un an et deux ans et Titre Professionnel.

Les élèves et apprentis profitent d’un réfectoire de 300 couverts, de 50 salles de cours avec tableaux numériques interactifs, d’une salle de musculation, d’un gymnase, d’un centre de documentation et d’information et d’un foyer des apprentis.
Par ailleurs, l’établissement dispose d’un internat “fille” de 80 places et d’un internat “garçon” de 100 places.
Les locaux sont aux normes du dispositif Handicap et proposent des outils qui facilitent le parcours de chacun. Un référent handicap favorise l’identification des personnes en situation de handicap et facilite la constitution du dossier pour la RQTH. 

Infrastructures, services, dispositif handicap

Le CFA Trajectoire met à disposition des apprentis :

  • six cuisines d’application
  • deux cuisines pédagogiques
  • un amphithéâtre de démonstration,
  • une salle d’œnologie,
  • deux ateliers pâtisseries,
  • une salle de conférence polyvalente de 300 places,
  • un restaurant gastronomique ouvert midis et soirs avec service à la française d’une capacité de 80 couverts
  • un restaurant brasserie de plus de 400 m2 modulable en banquet

CFA_Campus-Trajectoire

Les “plus” du CFA Trajectoire

Le CFA Trajectoire utilise au maximum le potentiel pédagogique offert par les outils numériques pour enrichir les situations d’apprentissage (enseignement adapté aux nouvelles technologies, équipement des salles de cours en tableaux interactifs avec vidéoprojecteur…). Ainsi, l’établissement met à disposition des apprentis et enseignants des tablettes numériques pour accéder à l’univers pédagogique et interagir avec l’enseignant. Le CFA s’inscrit également dans le développement du service PIX, plateforme publique qui donne à chacun la possibilité de développer et d’évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement son niveau dans un établissement scolaire ou centre agréé.