Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des chefs à d’autres formations ?

Dès Septembre 2022 nous proposerons, en poursuite d’études :

 

Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des Chefs à d’autres métiers (Boulanger / Pâtissier / Serveurs…) ?

Dès Septembre 2022, le CFA des Chefs proposera des formations au métier de

En revanche nous n’envisageons pas de formation au métier de boulanger.

Avec quel contenu sont enrichies les formations ?

  • De modules de formation aux techniques culinaires complémentaires (cuisson sous vide, dressage à l’assiette, cuisine fusion, pâtisserie à l’assiette, cuisine internationale, cuisine gastronomique etc…)
  • Un module de formation sur les tendances en restauration
  • De modules de formation aux softskills attendues par nos groupes recruteurs, par exemple la communication en restauration
  • De séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes

Nos modules complémentaires évoluent chaque année pour enrichir la formation de nos apprentis. Le CFA des Chefs c’est plus qu’un simple formation au référentiel du diplôme, c’est un parcours d’excellence pour nos chefs de demain !

Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des chefs dans d’autres régions ?

Dès Septembre 2022, le CFA des Chefs sera présent dans 4 nouvelles régions :

  • Nice
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Nantes

Ainsi, avec Paris, Lyon et Marseille,  le CFA des Chefs sera présent dans 7 régions en France.

A moyen terme, nous envisageons d’ouvrir des classes sur Lille et Strasbourg afin de compléter notre couverture nationale dans les principales grandes métropoles.

J’ai déjà trouvé une entreprise d’accueil, puis-je intégrer le CFA des Chefs ?

Si cette entreprise se trouve sur une des 3 régions que nous avons choisies pour démarrer notre activité, et si cette entreprise est rattachée à l’un des groupes fondateurs du CFA des chefs, vous pourrez alors intégrer le CFA des Chefs après avoir passé le processus de sélection identique pour tous les candidats : questionnaire sur la plateforme, entretien avec le service RH, entretien avec le Maître d’apprentissage.

En revanche si votre entreprise ne fait pas partie de nos groupes fondateurs, c’est à dire Accor, Adecco, Korian et Sodexo, vous ne pourrez pas faire votre alternance dans cette entreprise.

Si vous souhaitez vous inscrire au CFA des Chefs, consultez notre page « nos entreprises au choix« , sélectionnez l’univers de restauration qui vous convient le mieux et l’entreprise qui y est rattachée, puis déposez votre candidature

Quelle est la procédure pour intégrer le CFA des Chefs ?

Notre site vous donne toutes les informations nécessaires sur nos formations, les prérequis et les univers de restauration et les entreprises d’accueil proposés par nos groupes (restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé, chez un traiteur événementiel, restauration traditionnelle, sur lieux de loisirs).

Dans la rubrique « Je candidate » en fonction de votre âge, sélectionnez une formation, une région, une entreprise (Accor, Adecco, Korian, Sodexo). Vous entrerez alors dans un processus de sélection en 3 étapes :

  • Remplissez le questionnaire et effectuez le test de sélection
  • Si vous passez le test avec succès, le service RH du groupe que vous avez choisi vous contactera pour un entretien en visio (avec caméra) dans lequel seront évaluées votre personnalité, votre savoir-être, votre motivation.
  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien définitif avec l’entreprise d’accueil et le maître d’apprentissage viendra clore le processus de recrutement

Tous nos entretiens se déroulent selon une même trame et une même grille d’évaluation commune à tous les candidats afin de garantir une équité de traitement.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs ?

Etre motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif, sociable, avoir le sens du client, l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et être exigeant vis-à-vis de soi-même.

Quelle est la différence entre le CFA des chefs et les autres CFA existants aujourd’hui ?

  • La garantie d’une entreprise d’accueil pour réaliser sa formation en alternance. A partir de la palette d’univers de restauration à la carte, vous aurez le choix de l’entreprise la plus proche de votre domicile.
  • Des conditions de mise en situation professionnelle structurées, encadrées, et rassurantes, car elles sont proposées par de grands groupes internationaux qui ont des méthodes de travail d’excellence.
  • Des formations enrichies de modules complémentaires pour développer les compétences adaptées aux besoins de nos groupes recruteurs
  • La voix royale vers un emploi à l’issue de la formation

Quel est le statut du CFA des chefs ? Quelle est sa gouvernance ?

La structure juridique du CFA des Chefs est un GIE (groupement d’intérêt économique) avec un conseil d’administration.

Les 5 administrateurs sont issus de chacun des 5 groupes fondateurs représentés à part égale.