Comment sont sélectionnés les maîtres d’apprentissage ?

Les maîtres d’apprentissage du CFA des Chefs sont sélectionnés :

  • Selon leur appétence à transmettre leur savoir-faire
  • Leurs qualités de manager et de pédagogue
  • Leur capacité d’écoute et de communication dans la bienveillance et le respect

Ils sont tous formés aux missions du tutorat et au management des nouvelles générations de cuisinier. Ils bénéficient également d’informations sur l’évolution de la législation du travail pour les apprentis en restauration .

Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des chefs à d’autres formations (Bac Pro / Formations supérieures ) ?

Dès 2021 nous proposerons le Baccalauréat Professionnel de cuisine là aussi dans une version enrichie qui nous est propre.

Cette formation en 3 ans sera accessible après un CAP cuisine en poursuite d’études ou directement après une 3ème générale.

Nous pourrons même envisager des passerelles après une seconde ou une première générale sur un format plus court d’un an ou deux.

Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des Chefs à d’autres métiers (Boulanger / Pâtissier / Serveurs…) ?

Nous pourrons envisager d’étudier la faisabilité de formations sur le service et peut-être sur une mention complémentaire desserts de restaurant, mais dans un second temps.

Avec quel contenu sont enrichies les formations ?

  • De modules de formation aux techniques culinaires complémentaires qui seront utilisées ensuite dans nos établissements
  • De modules de formation aux softskills attendues par nos groupes recruteurs
  • De séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes

Avez-vous prévu d’ouvrir le CFA des chefs dans d’autres régions ?

Nous avons effectivement prévu de nous développer progressivement dans d’autres régions en France.

J’ai déjà trouvé une entreprise d’accueil, puis-je intégrer le CFA des Chefs ?

Si cette entreprise se trouve sur une des 3 régions que nous avons choisies pour démarrer notre activité, et si cette entreprise est rattachée à l’un des groupes fondateurs du CFA des chefs, vous pourrez alors intégrer le CFA des Chefs après avoir passé le processus de sélection identique pour tous les candidats : questionnaire sur la plateforme, entretien avec le service RH, entretien avec le Maître d’apprentissage.

Quelle est la procédure pour intégrer le CFA des Chefs ?

Notre site vous donne toutes les informations nécessaires sur nos formations, les prérequis et les univers de restauration proposés par les groupes (restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé, chez un traiteur, sur un lieu événementiel).

Dans la rubrique « Je candidate » en fonction de votre âge, sélectionnez une formation, une région, une entreprise (Accor, Adecco, Korian, Sodexo). Vous entrerez alors dans un processus de sélection en 3 étapes :

  • Le lien proposé vous dirigera automatiquement vers notre plateforme de sélection des candidatures : Remplissez le questionnaire et effectuez le test de connaissance en français, math et culture culinaire
  • Si vous passez le test avec succès, le service RH du groupe que vous avez choisi vous contactera pour un entretien téléphonique dans lequel seront évaluées votre personnalité, vos « softskills », votre motivation.
  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien définitif avec l’entreprise d’accueil et le maître d’apprentissage viendra clore le processus de recrutement qui aura été d’au maximum 15 jours.

Tous nos entretiens se déroulent selon une même trame et une même grille d’évaluation commune à tous les candidats afin de garantir une équité de traitement.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs ?

Etre motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif, sociable, avoir le sens du client, l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et être exigeant vis-à-vis de soi-même.

Quelle est la différence entre le CFA des chefs et les autres CFA existants aujourd’hui ?

  • La garantie d’une entreprise d’accueil pour réaliser sa formation en alternance, parmi un grand nombre d’établissements qui offrent une palette d’univers de restauration à la carte
  • Des conditions encadrées de mise en situation professionnelle
  • Des formations enrichies pour développer les compétences adaptées aux besoins des cinq recruteurs
  • La voix royale vers un emploi à l’issue de la formation

Quel est le statut du CFA des chefs ? Quelle est sa gouvernance ?

La structure juridique du CFA des Chefs est un GIE avec un conseil d’administration.

Les 5 administrateurs sont issus des 5 groupes fondateurs représentés à part égale.