Comment devenir apprenti au CFA des chefs ?

En cuisine, la réussite est le résultat d’une motivation sans faille et d’efforts constants pour s’améliorer et trouver le geste parfait… Elle est la marque d’un état d’esprit volontaire, persévérant, où l’on n’hésite pas à donner le meilleur de soi-même. Voilà pourquoi le CFA des Chefs sélectionne ses apprentis avant tout sur leur passion pour la cuisine, sur leur motivation et leur projet professionnel.

Comment recrutons-nous nos apprentis ?

Le CFA des Chefs est ouvert à tous ceux qui aiment cuisiner et qui veulent faire de leur passion leur métier !
Nous appliquons une méthode de sélection basée sur la détection des potentiels, des aptitudes et des “savoirs-être”. Ici, votre personnalité, votre motivation, votre implication personnelle et votre “talent en devenir” importent davantage que votre CV et vos diplômes.

Pour cela, nous attendons de vous :

  • Une motivation par le projet professionnel d’exercer le métier de cuisinier dans l’un de nos groupes
  • le goût du travail en équipe
  • La capacité à communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français, à l’oral comme à l’écrit
  • Une bonne résistance physique, notamment à la station debout prolongée
  • Le respect des règles fondamentales d’hygiène
  • Une capacité d’adaptation aux horaires de travail et aux imprévus qui peuvent impacter l’organisation de la brigade
  • Être tenace, persévérant et être exigeant vis à vis de soi-même pour cette formation d’excellence

Point d’attention: même si vous êtes passionné(e), ne passez pas outre une contre-indication médicale à l’exercice du métier comme par exemple le contact avec les allergènes (un bon cuisinier se devant de goûter ses préparations). Cela pourrait être dangereux pour vous.

prerequis-001
CFA_Page_Prérequis_Img_02

Quels sont les prérequis pour rejoindre le CFA des Chefs ?

Au CFA des Chefs, nous accueillons tous les candidats ayant entre 16 et 29 ans * à la date d’entrée en formation, sans exigence d’une expérience préalable en cuisine.
*Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cas, vous devez nous fournir votre document de reconnaissance de qualité de travail handicapé( RQTH).

Selon la formation demandée, voici les prérequis à votre demande d’inscription :

Pour le Titre Professionnel de cuisinier en un an :

  • Les adultes de 16 à 29 ans * à la date d’entrée en formation, ayant au minimum terminé leurs études au collège (nous fournir votre dernier bulletin de notes de 3ème ou une attestation de scolarité). Aucun diplôme n’est demandé pour cette formation.

Pour le CAP Adultes en un an :

  • Les adultes de 17 à 29 ans *à la date d’entrée en formation qui souhaitent se reconvertir, doivent être titulaires au minimum du diplôme de Baccalauréat obtenu en France ou en Union Européenne ou d’un CAP dans une autre discipline que la cuisine.  Cela vous permet d’avoir valider les matières générales et de réaliser le CAP cuisine en 1 an au lieu de 2 ans.
    Vous devrez nous fournir copie de votre diplôme ou de vos relevés de notes si vous êtes actuellement en cours de formation pour obtenir ces diplômes requis.

Pour le Bac Pro Cuisine en deux ans :

  •  Les candidats de 16 à 29 ans* à la date d’entrée en formation, doivent être actuellement en formation CAP cuisine, ou Titre Pro cuisinier, ou en seconde Bac Pro cuisine, ou être déjà titulaires de ces diplômes/certification. Vous devrez nous fournir soit copie de votre diplôme de CAP cuisine, ou Titre Pro cuisinier, soit votre dernier bulletin de notes de seconde Bac Pro.

Pour le Brevet Professionnel Arts Culinaires en deux ans :

  • Les adultes de 18 à 29 ans *à la date d’entrée en formation qui souhaitent se perfectionner, actuellement en formation CAP cuisine ou terminale Bac Pro cuisine, ou déjà titulaires de ce diplôme. Vous devrez nous fournir copie de votre diplôme ou de vos relevés de notes.

Les candidats francophones de nationalité étrangère sont les bienvenus au CFA des Chefs. Pour les pays d’origine hors UE, vous devez disposer d’une autorisation de travail en cours de validité (visa, titre de séjour …) car le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de plus de 1700H/an.

Lors de votre demande de l’inscription en ligne sur notre site, pour permettre l’étude et le traitement de votre dossier, vous aurez à télécharger pièce d’identité, autorisation à travailler pour les candidats internationaux, copie du diplôme ou relevé de notes requis selon la formation demandée. Ces documents seront détruits s’ils ne sont pas retenus, conformément à la législation RGPD.