Formations CFA des Chefs au CAP cuisine post Bac (un an) et au Bac Pro cuisine (deux ans)
Créé il y a 60 ans, le lycée-CFA Belliard (à la fois CFA et lycée professionnel) forme actuellement 300 apprentis et 270 lycéens aux métiers de la restauration. Sa qualité d’enseignement lui permet d’afficher d’excellents taux de réussite : plus de 86% en moyenne en CAP cuisine depuis 2014.
C’est pourquoi le CFA des Chefs a choisi l’établissement Belliard pour dispenser ses formations au CAP cuisine post Bac en un an, et au Bac Pro cuisine en deux ans.
Accès : le Lycée-CFA Belliard est situé entre Jules Joffrin et la Porte de Saint-Ouen, à 5 minutes à pied
- de la très commerçante rue du Poteau
- des arrêts de bus 31, 56, 60, 80, 85, 95, PC3,
- des stations de métro 4, 13, 12,14
- du tramway T3B.
Infrastructures
Le Lycée-CFA Belliard est un site original avec une façade haussmannienne et des locaux modernes disposant d’équipements professionnels de pointe adaptés aux différentes formations :
- 4 ateliers de cuisine dont un dédié aux préparations froides
- 2 laboratoires de pâtisserie
- 4 salles de technologie appliquée
- 2 bars
- une salle d’œnologie
- 2 restaurants d’application
Un système de restauration existe au sein de l’établissement sous forme de self accessible tous les midis et 2 soirs par semaine lors des travaux pratiques.
Une tradition d’accompagnement individualisé des apprentis
Belliard est un établissement de formation aux métiers de la cuisine connu et reconnu depuis plus de 60 ans, pour sa tradition d’accompagnement individualisé des apprentis qui pourraient avoir des difficultés, ce qui sécurise leur parcours et les conduit à la réussite. La qualité de ses formateurs en cuisine est très appréciée par les professionnels du secteur.
L'éducation au développement durable
L’éducation au développement durable est une réalité : ruches, potager, vigne, composteur sont présents au sein de l’établissement et permettent de transmettre concrètement aux apprentis les bons réflexes de préservation des ressources de la planète et de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration.