Formation diplomante

Cette formation prépare à la Certification du Ministère du travail délivrant le Titre Professionnel de Cuisinier (niveau 3 équivalent au CAP Cuisine).

Etant donné le contexte actuel d’épidémie du Coronavirus, toutes nos formations démarreront début septembre. Mais n’attendez pas, déposez dès à présent votre candidature en ligne sur notre site et participez aux étapes de sélection, sans aucune exposition au virus ;
Si vous réussissez le petit test, les entretiens avec nos services RH se feront par téléphone dans les semaines qui suivent. Si votre candidature est sélectionnée, vous ne pourrez par contre rencontrer l’entreprise d’accueil qu’après la période de confinement et à la reprise de l’activité … Alors patience et ne vous inquiétez pas, on ne vous oubliera pas, et prenez soin de vous !

Prérequis

  • Avoir entre 18 ans révolus et 29 ans (sauf pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Dans ce cas il n’y a pas de limite d’âge pour une formation en apprentissage)
  • Avoir terminé ses études au collège, avoir effectué sa dernière année de 3ème en totalité
  • Aimer cuisiner
  • Etre motivé par le projet professionnel d’exercer ce métier dans l’un de nos groupes
  • Avoir le goût du travail en équipe
  • Pouvoir communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français
  • Avoir une bonne résistance physique, notamment à la station debout prolongée
  • Ne disposer d’aucune contre-indication médicale à l’exercice de ce métier (notamment au niveau du contact avec les allergènes, un bon cuisinier se devant de goûter ses préparations.)
  • Etre disponible aux horaires de travail de la restauration
  • Etre respectueux des règles fondamentales d’hygiène
  • Etre tenace et savoir s’adapter à l’exigence d’une formation professionnelle d’excellence

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre formation de cuisinier est accessible à toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut représenter un danger pour elle-même ou pour l’équipe lors du travail en cuisine.

Nos campus disposent de moyens pour vous accueillir dans des conditions favorables. Ainsi chaque situation sera appréciée au cas par cas avec l’organisme de formation.

Conditions d'admission

  • Répondre aux prérequis ci-dessus de la formation choisie.
  • Choisir une région, et un univers de restauration. Il déterminera l’entreprise d’accueil qui vous sera proposée.
  • Réussir le test en ligne de sélection
  • Passer avec succès l’entretien avec les services Ressources Humaines et l’entretien avec le Maître d’apprentissage.

L’ensemble des étapes se déroulera sur une durée maximum de 15 jours.

Possibilité d’entrer en formation sur Paris, Lyon, Marseille et leurs environs, tout au long de l’année.

 

Durée :

1 an

Rythme d'alternance :

15 jours d’intégration et de formation avant d’intégrer votre entreprise d’accueil

Puis rythme d’alternance : 2 semaines en entreprise, et une semaine en formation en dehors des vacances scolaires.

Frais de scolarité :

Scolarité gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage (% du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année de formation).

Entreprise d'accueil :

Si votre candidature est validée, une entreprise d’accueil vous sera automatiquement proposée, (inutile de la chercher par vous-même). Avant de candidater, vous devez préalablement choisir l’univers de restauration que les groupes fondateurs du CFA des Chefs vous proposent.

Contenu de la formation

Le cuisinier, la cuisinière réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant.

En fonction de la recette ou de l’effet recherché, il identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il fait preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations.

Lors de la préparation de banquets, ou en restauration collective, il met en œuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité.

Le cuisinier contrôle quotidiennement l’état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des marchandises et les range. Il effectue l’ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité.

En fonction de la taille de la structure, le cuisinier travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef. Il communique avec les équipes de salle et de cuisine. Il est amené à échanger en anglais avec ses collègues et avec la clientèle. Le cuisinier représente l’établissement en portant la tenue réglementaire et en adoptant une posture appropriée. Il pourra être amené à superviser un personnel moins expérimenté.

Les objectifs de la formation

  1. Acquérir les compétences et l’excellence professionnelles attendues par les équipes en cuisine de nos groupes fondateurs Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo et ainsi, saisir les opportunités d’emploi qu’ils proposent
  2. Préparer aux épreuves professionnelles du Titre professionnel Cuisinier, selon les référentiel du diplôme/ou de la certification

La formation prépare à l’acquisition des compétences suivantes :

  • Réaliser les opérations de mise en place pour la production des hors-d’œuvre et des entrées.
  • Réaliser les cuissons des hors-d’œuvre et des entrées.
  • Assembler et dresser des hors-d’œuvre et des entrées.
  • Réaliser les opérations de mise en place liées à la production culinaire de « masse ».
  • Réaliser des cuissons en production culinaire de « masse ».
  • Assurer la distribution en liaison froide et chaude.
  • Réaliser les opérations de mise en place au poste chaud.
  • Réaliser les cuissons au poste chaud.
  • Assurer le dressage et l’envoi au poste chaud.
  • Réaliser les opérations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant.
  • Assembler et dresser des desserts de restaurant.

Débouchés professionnels

A l’issue de ces formations, vous pourrez, démarrer par des fonctions de cuisinier, puis évoluer vers des postes de demi-chef de partie ou chef de partie selon la taille de la structure, pour atteindre après quelques années d’expérience le grade de chef de cuisine.

Poursuites d'études

Bac Professionnel cuisine
Brevet Professionnel Arts de la cuisine