CFA des Chefs, Le Centre de Formation en Apprentissage aux métiers de la restauration à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux .

En 2020, Accor, AccorInvest, Adecco, Disneyland® Paris, Korian et Sodexo ont uni leur force et leur expérience pour créer, au niveau national, le premier Centre de Formation Interentreprises dédié aux métiers de la restauration : le CFA des Chefs. Depuis le 9 mai 2022 Disneyland Paris a rejoint le CFA des chefs

Ces 6 grands groupes sont les garants d’une formation d’excellence pour devenir un professionnel de la restauration, et garants d’un accès à un emploi au sein même de leurs entreprises partout en France et à l’international.

Le CFA des Chefs a obtenu le 14 juin 2021 la Certification d’état QUALIOPI, gage de la qualité de ses actions de formation par apprentissage.

accor accorinvest adecco korian sodexo Disneyland Paris

Pourquoi avoir créé ce CFA de la restauration interentreprises ?

Accor, AccorInvest, Adecco, Disneyland® Paris, Korian et Sodexo ont fondé le CFA des Chefs pour relever un défi majeur qui s’inscrit dans un engagement commun : permettre à tous, aux jeunes comme aux adultes, aux hommes et aux femmes, à tous ceux qui aiment la cuisine, de réussir dans les métiers de la restauration et d’en faire de grands professionnels.

Le challenge ambitieux de former chaque année plusieurs centaines d’apprentis est devenu possible grâce à la synergie des moyens considérables déployés par ces six groupes, à la mobilisation de leurs ressources et au cadre d’apprentissage mis en place qui n’existe nulle part ailleurs.

Ce Centre de Formation par l’Apprentissage dans les métiers de la restauration se distingue des autres établissements à plus d’un titre ;

  • Les apprentis ont la garantie de réaliser leur formation en alternance au sein d’une entreprise parmi les nombreux établissements des six groupes, chacun proposant des univers de restauration très variés.
  • Ils profitent également de conditions encadrées de mises en situations professionnelles
  • Les formations dispensées sont enrichies de modules complémentaires qui approfondissent les enseignements afin de développer des compétences attendues par les six entreprises.
  • Enfin, le CFA des Chefs favorise l’employabilité de ses apprentis en leur donnant tous les moyens pour trouver très facilement un emploi à l’issue de leur formation, dans les établissements de ses groupes fondateurs.

Des formations enrichies + une entreprise d’accueil : le duo gagnant de votre réussite

Les formations dispensées sont enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs, avec et pour les professionnels de ses groupes fondateurs.

Notre objectif est de vous aider à développer des compétences adaptées à tous les niveaux :

  1. Des techniques culinaires les plus innovantes répondant aux dernières tendances en restauration, pour faire de vous un chef de demain
  2. Des compétences transversales : savoir être, communication, gestion des conflits, expérience client, travail en équipe
  3. Des cours d’anglais et des séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes (dès 2023).

 

QUALITE DE L’ACCUEIL ET DE SES FORMATIONS

En s’appuyant sur son réseau de partenaires et la mobilisation de ses six groupes fondateurs, le CFA des chefs met ainsi tout en œuvre pour garantir la qualité de votre formation dans un secteur qui n’attend que vous.
Depuis sa création en 2020 Le CFA des Chefs a accueilli près de 400 apprentis.
Pour sa dernière promotion 2021-2022, et malgré la crise sanitaire, le CFA des Chefs a recruté plus de 180 apprentis sur Paris, Lyon et Marseille, dont la moyenne d’âge est de 24 ans.
Il a eu le plaisir d’accueillir parmi ses apprentis :

  • 41% de femmes.
  • 15% des apprentis internationaux, qui maitrisent parfaitement la langue française.
  • 17% d’apprentis en situation de handicap qui ont bénéficié d’un accueil personnalisé
  • Des classes entre 10 et 12 élèves favorisant ainsi l’apprentissage

Grâce à la qualité de son encadrement et de ses équipes pédagogiques, le CFA des Chefs a obtenu la note globale de 18/20 issue de l’enquête de satisfaction adressée à ses apprentis et à leur entreprise d’accueil, au terme de l’année de formation.
Parmi les premiers diplômés, 90% de ses apprentis ont réussi leur examen.