Les formations du CFA des Chefs à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux Toulouse …
un tremplin vers l’emploi !

Le CFA des Chefs permet aux personnes passionnées par la cuisine de s’épanouir et réussir dans les métiers de la restauration et notre filière ne manque pas de débouchés professionnels !

Chaque année, les groupes fondateurs de notre Centre de Formation : Accor, AccorInvest, Adecco, Disneyland® Paris, Korian et Sodexo recrutent près de 11 000 professionnels de la restauration dans des univers très variés : restauration commerciale, événementielle, sur lieux de loisirs, en hôtellerie, en milieu hospitalier ou maison de retraite, scolaire et universitaire, restauration d’entreprise… Cette palette de possibilités d’emploi s’offre à vous dans toute la France et même à l’étranger si vous le souhaitez. Vous pouvez candidater dans un de ces univers au choix, même si ce n’était pas celui où vous avez réalisé votre alternance.

Les contenus de nos formations ont été enrichis par des modules complémentaires afin que vous puissiez être parfaitement opérationnel à l’issue de votre formation. Une fois votre diplôme en poche, vous serez reconnu officiellement comme un cuisinier professionnel prêt à démarrer votre carrière et vous serez très attendus par les services Ressources Humaines des groupes du CFA des Chefs pour une proposition d’embauche.

Les critères de recrutement en CDI  sont les suivants :

  • Votre assiduité & aucun incident disciplinaire pendant votre formation
  • Les notes que vous avez obtenues pendant l’année scolaire
  • Votre adhésion aux valeurs de l’entreprise

Envoyer votre CV à jour, votre lettre de motivation, quelques photos de vos réalisations culinaires ou votre compte Instagram à caroline.courtin@cfadeschefs.com en précisant l’univers ou le groupe souhaité ainsi que votre mobilité.

et consulter les offres d’emploi sur jooble

Vers quels métiers conduisent les formations du CFA des Chefs ?

Le CFA des Chefs dispense des formations aux métiers de la restauration  : le CAP Cuisine, Pâtisserie, Service, le Titre professionnel de Cuisinier, le Bac professionnel Cuisine, le Brevet Professionnel Arts Culinaires et le BTS Management en hôtellerie restauration.

Une fois votre formation validée, vous pourrez commencer votre carrière dans les métiers de la restauration par des fonctions de

  • cuisinier puis évoluer vers des postes de demi-chef de partie ou chef de partie selon la taille de la structure, pour atteindre après quelques années d’expérience le grade de chef de cuisine, chef de cuisine, ou encore directeur de restaurant
  • commis de salle, serveur, pour évoluer vers des postes de chef de rang, demi-chef de rang, maître d’hôtel, directeur de salle

Directeur de restaurant

  • #sens de l'organisation
  • #bon manager
  • #bon gestionnaire

Directeur de restaurant

Le directeur de restaurant assure la qualité et la rentabilité économique de son établissement à travers des missions diverses, à la fois managériales, comptables, administratives, commerciales, logistiques ou même marketing. Il définit la stratégie et l’identité du restaurant, participe à l’élaboration de la carte en collaboration avec le chef cuisinier. Il assure la liaison avec les fournisseurs, et négocie les prix. Il décide de la politique de prix, et supervise la comptabilité. Il recrute les collaborateurs, constitue les équipes, et gère les carrières. Un poste hautement polyvalent, qui requiert des compétences humaines aussi bien techniques.

Directeur de salle

  • #sens du contact
  • #Organisation

Directeur de salle

Le directeur de salle a la responsabilité de toute l’équipe de la salle de restauration (serveurs, commis, maitres d’hôtel, chefs de rangs, sommeliers…). Il organise le travail, planifie les horaires et s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le chef de cuisine et le directeur du restaurant pour l’élaboration des produits (cartes, menus, …), dans un souci permanent de la satisfaction du client. Il s’assure du bon déroulement du service, et peut intervenir ponctuellement dans une tâche complexe.

Maitre d’hôtel

  • #Service
  • #Coordination

Maitre d’hôtel

Le maitre d’hôtel coordonne l’activité du personnel de la salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes. Il doit garantir la satisfaction du client et la qualité du service rendu. Il assure la répartition des tâches liées au service en salle en fonction du personnel et de la clientèle prévisible. Il assure l’animation du briefing avant le service et la passation des consignes en cas d’absence de ses supérieurs. Il assure l’approvisionnement et la gestion des fournitures nécessaires au service. Il intervient dans le déroulement du service pour apporter des conseils culinaires ou encore assister un chef de rang dans une tâche complexe.

Chef de rang

  • #superviser

Chef de rang

Le chef de rang est responsable de plusieurs de tables qui composent un rang. Il est sous la responsabilité du maitre d’hôtel ou du directeur de salle selon le standing de l’établissement. Il peut lui-même superviser et coordonner l’action de commis positionnés sur son rang. Avant l’arrivée des clients, il veille à la préparation des tables. Il est chargé d’accueillir la clientèle et de prendre les commandes. C’est également lui qui présente l’addition et encaisse le règlement. Aidé de son commis placé sous son autorité, il assure la présentation des mets, puis le débarrassage des tables après le service.

Cuisinier

  • #créativité
  • #Savoir-faire

Cuisinier

C’est le professionnel qui prépare et réalise les plats, de l’entrée au dessert, à partir des fiches techniques. Il respecte les règles d’hygiène de la restauration et de budget. Il en assure la présentation pour le service. Choisir les produits lui serviront à leur élaboration, à contribuer à l’évolution de la carte du restaurant et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Méthodique et organisé, le cuisinier n’est jamais débordé par le rythme soutenu du service. Sa rapidité d’exécution s’ajoute à ses qualités de créativité et à sa maîtrise des techniques culinaires.

Demi Chef de partie

  • #Spécialiste
  • #Rigueur

Demi Chef de partie

Le Demi Chef de Partie travaille dans un restaurant et gère la composante d’un menu en fonction de sa partie : saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier, boulanger. Au sein d’une brigade et sous les ordres du chef de partie, ce professionnel est un cuisinier spécialisé de sa fonction.

Il participe aux préparations, aux cuissons, aux dressages d’un menu et envoie aux maîtres d’hôtel pour le service aux clients. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un Chef de partie.

Chef de partie

  • #Excellence
  • #Management

Chef de partie

Placé sous les ordres du chef de cuisine, le chef de partie est un cuisinier qui a développé un talent dans l’élaboration des entrées, des plats principaux ou des desserts. Il est reconnu pour ses qualités créatives et l’excellence de son savoir-faire. le chef de partie fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, planifie la production selon les commandes, gère les stocks de produits et maîtrise les coûts liés à la production des menus. Il manage une équipe de commis et les forme aux techniques du métier et travaille en binôme avec le chef de cuisine.

Chef de cuisine

  • #Chef d'orchestre
  • #Leadership

Chef de cuisine

Véritable chef d’orchestre, le chef de cuisine coordonne le travail de l’ensemble de sa brigade. Il supervise la cadence et la qualité du travail, garantit la parfaite élaboration des plats dans le respect des normes d’hygiène.
Son talent culinaire et sa créativité affirmée lui permettent de réaliser les plats les plus complexes tout en dirigeant et en organisant sa brigade ; Excellent gestionnaire, il recrute et forme les membres de sa brigade et parvient à construire une équipe soudée et performante.