Les formations du CFA des Chefs à Paris, Lyon et Marseille,
un tremplin vers l’emploi !

Le CFA des Chefs permet aux personnes passionnées par la cuisine de s’épanouir et réussir dans les métiers de la restauration et notre filière ne manque pas de débouchés professionnels !

Chaque année, les groupes fondateurs de notre Centre de Formation : Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo recrutent près de 11 000 cuisiniers dans des univers très variés : restauration commerciale, événementielle, en hôtellerie, en milieu hospitalier, scolaire et universitaire, restauration d’entreprise…

Les contenus de nos formations ont été enrichis par des modules complémentaires afin que vous puissiez être parfaitement opérationnel à l’issue de votre formation. Une fois votre diplôme en poche, vous serez reconnu officiellement comme un cuisinier professionnel, prêt à démarrer votre métier en cuisine et serez très attendus par les services Ressources Humaines des groupes du CFA des Chefs pour une proposition d’embauche.

Vers quels métiers conduisent les formations du CFA des Chefs ?

Le CFA des Chefs dispense des formations au métier de cuisinier professionnel : le CAP Cuisine et le Titre professionnel de Cuisinier et dès 2021, le Bac professionnel Cuisine et le Brevet Professionnel Arts Culinaires.

Une fois votre formation validée, vous pourrez commencer votre carrière dans les métiers de la restauration par des fonctions de cuisinier puis évoluer vers des postes de demi-chef de partie ou chef de partie selon la taille de la structure, pour atteindre après quelques années d’expérience le grade de chef de cuisine.

Cuisinier

  • #Organisation
  • #Savoir-faire

Cuisinier

C’est le professionnel qui prépare et réalise les plats, de l’entrée au dessert, en sachant équilibrer la prestation d’un point de vue économique, à partir des fiches techniques, dans le respect des règles d’hygiène de la restauration. Il en assure la présentation pour le service. Il sait choisir les produits qui serviront à leur élaboration, contribuer à l’évolution de la carte du restaurant, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Méthodique et organisé, le cuisinier ne se laisse jamais déborder par le rythme soutenu du service. Sa rapidité d’exécution s’ajoute à ses qualités de créativité et à sa maîtrise des techniques culinaires.

Demi Chef de partie

  • #Spécialiste
  • #Rigueur

Demi Chef de partie

Le Demi Chef de Partie travaille dans un restaurant et gère la composante d’un menu en fonction de sa partie : saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier, boulanger. Au sein d’une brigade et sous les ordres du chef de partie, ce professionnel est un cuisinier spécialisé de sa fonction.

Il participe aux préparations, aux cuissons, aux dressages d’un menu et envoie aux maîtres d’hôtel pour le service aux clients. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un Chef de partie.

Chef de partie

  • #Excellence
  • #Management

Chef de partie

Placé sous les ordres du chef de cuisine, le chef de partie est un cuisinier qui a développé un talent particulier dans l’élaboration des entrées, des plats principaux ou des desserts par exemple. Le chef de partie est reconnu pour ses qualités créatives et l’excellence de son savoir-faire.

Il fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et planifie la production selon les commandes. Il gère les stocks de produits et maîtrise les coûts liés à la production des menus.

Il manage une équipe de commis et les forme aux techniques du métier. Le Chef de partie travaille en binôme avec le chef de cuisine.

Chef de cuisine

  • #Chef d'orchestre
  • #Leadership

Chef de cuisine

Véritable chef d’orchestre, le chef de cuisine coordonne le travail de l’ensemble de sa brigade. Il supervise la cadence et la qualité du travail, garantit la parfaite élaboration des plats dans le respect des normes d’hygiène.

Son talent culinaire et sa créativité affirmée lui permettent de réaliser les plats les plus complexes tout en dirigeant et en organisant sa brigade ; Excellent gestionnaire, il recrute et forme les membres de sa brigade et parvient à construire une équipe soudée et performante.