RETOUR
CFA Pays d'Aix Centre de formation d'apprentis

Formation au CAP Cuisine (en 1 an et en 2ans), des apprentis du CFA des Chefs dans le cadre privilégié du CFA du Pays d'Aix

Créé en 1989 par la ville d’Aix en Provence (13), le Centre de Formation du Pays d’Aix compte près de 1000 apprentis et propose huit diplômes sur les métiers du goût dont le CAP cuisine, en un an pour les adultes de 18 à 29 ans et en 2 ans pour les lycéens de 15 à 17 ans, en partenariat avec le CFA des Chefs. Le CFA du pays d’Aix dispose du Label Régional Qualité Réseau, inscrit aux labels qualité COFRAC.
Dès fin août 2020 le CFA du Pays d’Aix accueillera les apprentis dans ses tout nouveaux locaux dotés de plateaux techniques très performants et d’outils de haute technologie : 3 cuisines pédagogiques, 4 ateliers de pâtisserie, glacerie, chocolaterie, 1 restaurant pédagogique de 40 couverts, pour un total de 1 000 m2 neufs.

Accès : Le nouveau bâtiment du CFA du pays d’Aix se trouve en face du pôle d’échange du Plan d’Aillane, dans la zone des Milles, entre le centre-ville d’Aix-en-Provence et la gare Aix-TGV. (Maps)

  • 10 quais de bus (lignes 40, 211, 271 et 53 en provenance et à destination d’Aix centre, de Vitrolles, de Marseille)
  • Un point de rabattement du service Flexibus à la Demande (réservation 09 70 80 90 13),
  • Un parc-relais pour les voitures (300 places, stationnement gardienné, clôturé et éclairé) et un relais-vélos (38 places).
restaurant CFA CFA d'AIX

Informations utiles et pratiques

Restauration : foyer ouvert aux apprentis avec restauration rapide par automates/snack/food trucks. En complément snacks et restaurants à moins de 400 mètres. Tous les apprentis en cuisine et en salle sont nourris gratuitement à midi lors des séquences de pratique.

Hébergement : au foyer à proximité immédiate du campus, avec un accès préférentiel : petits studios rénovés, pour 5 nuits du lundi au vendredi (arrivée possible le dimanche soir) au tarif de 110 euros (tarif 2020).
Carte étudiant Zou à tarif réduit : réductions sur cinéma, fast food, transports en commun.

Pédagogie

Des passerelles entre les diplômes sont possibles, car les parcours sont individualisés. Des cours de mise à niveau sont mis en place en FLE (Français Langue Etrangère) et alphabétisation. Toutes les classes équipées d’un PC raccordé à un vidéo projeteur. Le CFA est équipé en PC portables reliés au wifi, accès internet pour tous et sur tous appareils, mobiles, tablettes, etc.
En complément de la formation, le CFA du Pays d’Aix propose aux apprentis de participer aux événements suivants :

  • Concours de l’apprenti le plus méritant récompensé par l’association des membres de la Légion d’honneur
  • Concours annuel de l’Association Nationale des Professeurs de Cuisine et Restaurant (ANPCR)
  • Participation aux olympiades régionales nationales des métiers
  • Partenariat avec le Grand Réal, formations partagées avec des adultes autistes

cuisine CFA

Engagement en faveur du développement durable

  • Potager géré par la cuisine, surtout pour les aromates et herbes de Provence
  • Composteurs et digesteurs sur site pour réduire les volumes de déchets finaux
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire, au sein des cuisines du CFA