Une entreprise d’accueil pour ton alternance au choix !
Parce que le CFA des Chefs est le fruit de l’alliance des acteurs majeurs du secteur de l’hôtellerie -restauration, un grand choix d’univers de restauration t’est proposé pour réaliser ton alternance en entreprise.
Plus la peine de chercher : nous pouvons te garantir une entreprise d’accueil pour ton alternance, un soucis en moins !
Tu pourras exprimer tes souhaits en déposant ta candidature en ligne.
Découvre les spécificités de chaque univers de restauration
- Restauration en hôtellerie
- Restauration traditionnelle
- Restauration en secteur santé
- Traiteur événementiel

Restauration en hôtellerie
Les restaurants de nos grands groupes hôteliers, pourront t’accueillir lors de ton alternance:
En hôtellerie, tu seras souvent amené à cuisiner pour un déjeuner d’affaires, un buffet de séminaire, des retrouvailles en famille ou un dîner d’exception. Que ce soit en brasserie ou dans un établissement étoilé, être cuisinier en hôtellerie, c’est travailler pour des clients très différents :
une clientèle locale, d’affaire, ou pour des voyageurs, c’est pourquoi une ouverture sur les cuisines du monde est un plus.
De plus, ces restaurants ont chacun leur propre ambiance et proposent une cuisine créative qui reflète leur personnalité.
Les opportunités d’évolution, ainsi que les fonctions et les postes à responsabilités sont nombreux dans ce secteur.
Découvre en vidéo le quotidien de notre apprentie Alice en alternance dans les restaurants traditionnels de spécialités différentes d’un grand hôtel.

Restauration traditionnelle
Nos partenariats avec plusieurs chaines de restaurants, du bistrot tendance au gastronomique étoilé, nous permettent de te proposer une alternance sur Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. En fonction de ton profil et de ton domicile, nous sélectionnerons le restaurant qui nous semble le plus adapté.
Devenir cuisinier en restaurant traditionnel
Ouverts midi et soirs et bien sûr le week-end, ces restaurants proposent une cuisine tendance, créative, et toujours élaborée à partir de produits frais.
Le grand nombre de couverts sur des créneaux horaires resserrés, le fameux « coup de feu », nécessite une bonne endurance et une exécution rapide, tout en maitrisant un dressage soigné.
Tu bénéficieras du management bienveillant de la nouvelle génération de chefs et tu auras la satisfaction gratifiante de faire l’un des plus beaux métiers du monde et de donner du plaisir à tes clients.
Découvre en vidéo le quotidien de notre apprentie Alice en alternance dans des restaurants traditionnels de spécialités différentes.

Restauration en secteur santé
Le groupe Clariane te propose une alternance dans ses restaurants en maison de retraite ou cliniques.
Devenir cuisinier dans un établissement de santé
Au sein d’une petite équipe, et dans une ambiance familiale, tu assureras à tour de rôle, une restauration servie à l’assiette , du petit déjeuner, déjeuner, goûter, jusqu’au diner servi vers 18H (tu seras donc rentré tôt chez toi).
Ta mission sera d’élaborer, à partir de produits naturels bruts et frais, des menus aussi gourmands qu’équilibrés, adaptés à l’état de santé des patients, et résidents, tout en conciliant l’harmonie des saveurs et la présentation à l’assiette qui éveille les papilles. Un joli plat qui ouvre l’appétit, c’est toujours très bon pour le moral !
Le temps du repas est considéré comme un moment particulièrement important pour les patients et les résidents en maison de retraite et en clinique, car l’alimentation est à la fois source d’énergie vitale, de plaisir et de réconfort !
En travaillant main dans la main avec l’équipe de soignants, ta qualité d’écoute et tes attentions te permettront d’offrir un plaisir inestimable aux résidents et aux patients, de leur permettre de créer du lien entre eux, autour de ce moment gourmand et de participer pleinement à leur bien-être. Être cuisinier en secteur santé c’est une grande responsabilité, mais c’est aussi très gratifiant !
Les restaurants du groupe Clariane sont labellisés par le célèbre guide culinaire Gault & Millau
Découvre en vidéo le quotidien de notre apprenti en alternance dans un établissement pour personnes âgées.

Traiteur événementiel
Nos partenaires traiteurs te proposent une alternance dans leur laboratoire central pour leur activité événementielle ou leurs boutiques
Devenir cuisinier ou pâtissier chez un traiteur pour des événements prestigieux
Tu t’orientes vers la cuisine chez un traiteur ? Alors prépare-toi à porter plusieurs “casquettes” ou plutôt plusieurs “toques” ! Gastronome averti à l’esprit créatif assuré, un cuisinier ou un pâtissier chez un traiteur doit d’abord être très organisé. Ton métier au quotidien intégrera souvent un aspect théâtral en proposant une cuisine très créative lors de moments événementiels (banquets, buffets pour des événements privés, mariages, baptêmes, manifestations publiques ou encore des séminaires et réceptions professionnelles). D’autres productions sont destinées à la vente en boutique.
Polyvalent et flexible, tu devras montrer un grand savoir-faire et une bonne dose de créativité et de sens de l’esthétique, pour proposer une large gamme de préparations, du salé au sucré. Tu feras preuve de rigueur dès la sélection des produits et dans l’estimation des quantités. Disponible en semaine comme le week-end, en journée comme le soir , organisé, tu prépares à l’avance les mets qui peuvent l’être, tu concoctes les plats et tu mets en place le buffet et le service. Tu dois être également sensible au dressage car la présentation, servie en buffet ou à l’assiette, participe au plaisir de la dégustation. L’événementiel te demande d’agir efficacement et rapidement avec une adaptabilité de tous les instants. Enfin, tu dois être à l’aise en public car tu pourras également être en contact avec les convives.
Découvre en vidéo le quotidien de notre apprentie Kadidja en alternance chez un traiteur
Nos traiteurs recrutent des apprentis :
- Des CAP pâtisserie 1 an
- des CAP cuisine 1 an
- Des CS pâtisserie de boutique
- Des CS employé Traiteur
- Des BTS Management Hôtellerie Restaurant option B