CFA des Chefs, Le Centre de Formation par Apprentissage aux métiers de la cuisine à Paris, Lyon et Marseille

En 2020, Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo ont uni leur force et leur expérience pour créer, à Paris, Lyon et Marseille, le premier Centre de Formation Interentreprises dédié aux métiers de la cuisine : le CFA des Chefs.

Ces cinq grands groupes sont les garants d’une formation d’excellence pour devenir cuisinier, d’un accès à un métier passionnant et à un emploi au sein même de leurs entreprises.

accor accorinvest adecco korian sodexo

Pourquoi avoir créé ce CFA de la restauration interentreprises ?

Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo ont créé le CFA des Chefs pour relever un défi majeur qui s’inscrit dans un engagement commun : permettre à tous, aux jeunes comme aux adultes, aux hommes et aux femmes, à tous ceux qui aiment la cuisine, de réussir dans les métiers de la restauration et d’en faire de grands professionnels.

Le challenge ambitieux de former chaque année 1 000 apprentis est devenu possible grâce à la synergie des moyens considérables déployés par ces cinq groupes, à la mobilisation de leurs ressources et au cadre d’apprentissage mis en place qui n’existe nulle part ailleurs.

Ce Centre de Formation par l’Apprentissage dans les métiers de la restauration se distingue des autres établissements à plus d’un titre ;

  • Les apprentis ont la garantie de réaliser leur formation en alternance au sein d’une entreprise parmi les nombreux établissements des cinq groupes, chacun proposant des univers de restauration très variés.
  • Ils profitent également de conditions encadrées de mises en situations professionnelles
  • Les formations dispensées sont enrichies de modules complémentaires qui approfondissent les enseignements afin de développer des compétences attendues par les cinq entreprises.
  • Enfin, le CFA des Chefs assure l’employabilité de ses apprentis en leur donnant tous les moyens pour trouver très facilement un emploi à l’issue de leur formation, notamment dans les établissements de groupes du CFA des Chefs

Des formations enrichies + une entreprise d’accueil : le duo gagnant de votre réussite

Les formations dispensées au CFA des Chefs sont enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs, avec et pour les professionnels des groupes fondateurs.

Notre objectif est de vous aider à développer des compétences adaptées à tous les niveaux :

  1. Des techniques culinaires spécifiques par secteur d’activité. Par exemple en santé, l’impact des différentes pathologies sur la cuisine et l’adaptation nécessaires des productions culinaires pour préserver les saveurs et la qualité esthétique des repas préparés.
  2. Des soft skills transversales : savoir être, communication, gestion des conflits, expérience client, travail en équipe
  3. Des cours d’anglais et des séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes (dès 2021).

En s’appuyant sur son réseau de partenaires et la mobilisation des cinqs groupes fondateurs, le CFA des chefs met ainsi tout en œuvre pour garantir la qualité de votre formation dans un secteur qui n’attend que vous.