Quel univers de restauration est fait pour vous ?

Dans le cadre de votre candidature pour intégrer le CFA des Chefs, vous devrez choisir l’univers de restauration qui répondra le mieux à vos aspirations.
Cette sélection déterminera le nom du groupe qui se tient prêt à vous accueillir parmi Accor (et AccorInvest), Adecco, Korian ou Sodexo.

Au moment de votre candidature, si vous hésitez, choisissez un univers de restauration par défaut et lors de votre entretien, vous pourrez évoquer les autres opportunités avec le responsable ressources humaines.

Découvrez les spécificités de chaque univers de restauration ci-dessous !

univers-restauration-hotellerie

Cet univers de restauration est proposé par Accor et Adecco

Devenir cuisinier en hôtellerie

En cuisinant dans un restaurant d’hôtel, vous travaillez pour une double clientèle : d’abord les hôtes qui résident au sein de l’établissement, ainsi que les locaux, qui viennent partager un agréable moment gastronomique. La restauration d’hôtel a beaucoup évolué ces dernières années : les établissements de restauration sont souvent indépendants de l’hôtel, bénéficient de leur propre ambiance et proposent une cuisine qui reflète leur personnalité. En hôtellerie, vous serez souvent amenés à cuisiner pour des voyageurs, c’est pourquoi une ouverture sur les cuisines du monde est un plus. Que ce soit en brasserie ou dans un établissement étoilé, être cuisinier en hôtellerie, c’est également travailler pour des clients qui viennent pour des raisons très différentes : un déjeuner d’affaires, de retrouvailles en famille ou un dîner d’exception.

Les restaurants d’hôtel ont une plus grande amplitude horaire de service afin de satisfaire les envies de la clientèle tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner. Cela suppose donc une organisation spécifique autour d’une équipe structurée et la mise en place de rotations. Les opportunités d’évolution, ainsi que les fonctions et postes à responsabilités sont par ailleurs plus nombreux dans ce secteur. Enfin, il est essentiel de garder à l’esprit que la réputation des hôtels dépend en partie de la qualité de la cuisine proposée au sein des restaurants.

Mercure Blois Centre

Cet univers de restauration est proposé par Adecco

Devenir cuisinier en restaurant traditionnel

La restauration traditionnelle représente l’institution gastronomique en France. C’est l’image qui nous vient spontanément en tête lorsque l’on pense cuisine ! Préparez-vous ici à pratiquer un beau et “bon” métier en réalisant tous les plats, entrées, plats principaux, desserts et en soignant leurs présentations.

Si vous choisissez de vous lancer dans la restauration traditionnelle, vous devrez faire preuve de toutes les qualités indispensables à sa pratique ; vous devez être organisé et méthodique, savoir maîtriser le stress généré par un rythme soutenu lors du service, le fameux “coup de feu” et sa montée d’adrénaline. La maîtrise d’une exécution rapide, une créativité développée et des grandes qualités culinaires sont aussi des atouts qui feront votre différence en cuisine. Vous avez une bonne condition physique et êtes endurant ? Vous aurez surtout la satisfaction gratifiante de faire l’un des plus beaux métiers du monde et de donner du plaisir à vos clients.

20161_ehpad-korian-jardin-alesia-salon-piano

Cet univers de restauration est proposé par Adecco, Korian, Sodexo

Devenir cuisinier dans un établissement de santé et de soins

Les ingrédients d’une restauration santé : plaisir, nutrition et convivialité !
Le temps du repas est considéré comme un moment particulièrement important pour les patients et les résidents en maison de retraite et en clinique, car l’alimentation est à la fois source d’énergie vitale, de plaisir et de réconfort !
Au sein d’une équipe permettant d’assurer ensemble, un service 7 jours sur 7 et 365 jours par an, votre mission sera d’élaborer des menus adaptés à l’état de santé des patients, résidents et locataires, tout en conciliant l’harmonie des saveurs et la présentation à l’assiette. Un joli plat qui ouvre l’appétit, c’est toujours très bon pour le moral ! 

A partir de recettes définies avec le personnel soignant, vous préparerez des plats aussi gourmands qu’équilibrés et ce, en cuisinant des produits naturels bruts et frais. En travaillant main dans la main avec l’équipe de soignants pour réaliser vos menus allant du petit-déjeuner au dîner, votre qualité d’écoute et vos attentions vous permettront d’offrir un plaisir inestimable aux résidents et aux patients, de leur permettre de créer du lien entre eux, autour de ce moment gourmand et de participer pleinement à leur bien-être.

Être cuisinier en secteur santé c’est une grande responsabilité, mais c’est aussi très gratifiant !

Novotel Amsterdam City

Cet univers de restauration est proposé par Adecco, Sodexo

Devenir cuisinier en restauration d’entreprise ou d’administration

Pourquoi cuisiner dans un restaurant d’entreprise est aussi passionnant que dans un restaurant traditionnel ? Parce que la restauration d’entreprise a profondément changé et qu’elle adopte désormais les codes de la restauration commerciale “traditionnelle”. Bien souvent le “self linéaire” a laissé place à des kiosques individuels proposant des thématiques alimentaires appréciés par les convives : grillades, salad’bar, pizza & pasta… un vaste choix où vos clients sont libres de composer leurs menus selon leurs envies dans des espaces d’accueil conviviaux. À noter, certains groupes ont développé une offre complète en proposant plusieurs styles de restaurants, parmi lesquels on peut retrouver une restauration haut de gamme, gastronomique, réservée aux repas d’affaires et appelée restaurants de direction.

En restauration d’entreprise, vous aurez à élaborer, préparer et cuisiner des plats pour des convives qui apprécieront de retrouver, sur lieu de travail ou à proximité, l’offre et la qualité culinaire des restaurants traditionnels. Une fierté pour vous, la satisfaction de participer à l’amélioration du cadre du travail de vos clients et donc de favoriser plus globalement le bien-être en entreprise. En restauration d’entreprise, vous améliorez également votre propre qualité de vie grâce à des horaires classiques vous permettant de préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Coté administration, sachez qu’en 2022, vous aurez à cuisiner et servir 20 % d’aliments biologiques et 30 % d’aliments durables ou labellisés.

CRSL_1_50_ans_sodexo

Cet univers de restauration est proposé par Adecco, Sodexo

Devenir cuisinier en restauration scolaire ou universitaire

La restauration scolaire ou universitaire, c’est garantir l’accès, au quotidien, à des repas équilibrés, sains, adaptés à chaque tranche d’âge et… qui donnent envie !
Faire du déjeuner à l’école, un véritable moment de plaisir, de découverte et de
ressourcement, telle est votre mission. Bien nourrir les élèves, c’est les
accompagner dans l’apprentissage des bons réflexes alimentaires et dans l’éveil de nouvelles saveurs.

Menus équilibrés et variés, produits frais et locaux : vous devrez faire preuve de créativité et d’inventivité pour répondre aux enjeux de la restauration scolaire : lutte contre le gaspillage, préservation du patrimoine culinaire local, sans oublier les attentes de plus en plus forte des parents d’élèves.
En tant que cuisinier formé dans les règles de l’art, vous participez à la santé future de vos convives et à la construction de leur répertoire alimentaire.

22-12-2008-Le-Pavillon-Cambon-Capucines-a-ouvert-ses-portes

Cet univers de restauration est proposé par Accor (Potel et Chabot) et Adecco

Devenir cuisinier chez un traiteur en événementiel

Vous vous orientez vers la cuisine chez un traiteur en événementiel ? Alors préparez-vous à porter plusieurs “casquettes” ou plutôt plusieurs “toques” ! Gastronome averti à l’esprit créatif assuré, un cuisinier chez un traiteur en événementiel doit d’abord être très organisé. Un maître-mot dans le domaine de l’événementiel. Votre métier au quotidien intégrera souvent un aspect théâtral en proposant une cuisine très créative lors de moments événementiels (banquets, buffets pour des événements privés, des manifestations publiques ou des réceptions professionnelles).

Polyvalent et flexible, vous devrez montrer un grand savoir-faire et une bonne dose de créativité et de sens de l’esthétique, pour proposer une large gamme de préparations, du salé au sucré. Vous ferez preuve de rigueur dès la sélection des produits et dans l’estimation des quantités. Organisé, vous préparez à l’avance les mets qui peuvent l’être, concoctez les plats et mettez en place le buffet et le service. Vous devez être également sensible au dressage car la présentation, servie en buffet ou à l’assiette, participe au plaisir de la dégustation. L’événementiel vous demande d’agir efficacement et rapidement avec une adaptabilité de tous les instants. Enfin, vous devez être à l’aise en public car vous pourrez également être en contact avec les convives.